• En combien de temps puis-je obtenir un rendez-vous?

    Les rendez-vous sont généralement proposés le même jour ou le lendemain.

  • Où dois-je passer le test?

    Au Centre du Sommeil de Montréal, nos patients font leur étude de sommeil à la maison dans leur propre lit.

  • En combien de temps puis-je obtenir les résultats de l’étude du sommeil?

    Le délai moyen pour obtenir les résultats de l’étude du sommeil est de 7 à 10 jours.

  • Comment vais-je obtenir mes résultats?

    Vous recevrez un appel téléphonique avec vos résultats. Ensuite, nous vous enverrons une copie de votre rapport complet par e-mail. Nous enverrons également une copie du rapport par télécopieur à tout médecin que vous demandez.

  • Dois-je acheter un CPAP tout de suite?

    Nous vous recommandons fortement de louer une de nos machines CPAP pendant 7 à 10 jours pour vous familiariser avec la machine et essayer différents masques. Cependant, si vous voulez acheter un CPAP immédiatement, c’est possible. Remarque: Tous les frais de location que vous payez sont entièrement déduits du prix CPAP que vous achetez plus tard. En d’autres termes, votre coût est le même que vous l’essayiez en premier ou que vous l’achetiez immédiatement après un étude positif pour l’apnée du sommeil et / ou un ronflement significatif.

  • La machine CPAP est-elle bruyante?

    Toutes les nouvelles machines CPAP sont extrêmement silencieuses et votre partenaire ne s’en apercevra pas.

  • Quelle est la fréquence de l’apnée du sommeil?

    • 1 adulte sur 5 a au moins une forme légère d’apnée du sommeil (20%)
    • 1 adulte sur 15 a au moins une apnée du sommeil modérée (6,6%)
    • 2-3% des enfants sont susceptibles d’avoir une apnée du sommeil
    • Plus d’1 adulte canadien sur 4 (26%) court un risque élevé d’avoir ou de développer une apnée obstructive du sommeil (Association pulmonaire du Canada)
  • Quelles sont les causes de fermeture / obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil?

    Le tissu supplémentaire à l’arrière des voies respiratoires supérieures, comme les amygdales, la luette, une grosse langue et une diminution du tonus musculaire qui maintient les voies respiratoires ouvertes.

  • Quelles sont les conséquences potentielles de l’apnée obstructive du sommeil?

    Il y a un risque accru d’hypertension, de maladie cardiaque et de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’accidents liés à la fatigue et de mauvaise qualité de vie.

  • Quel est le traitement de l’apnée obstructive du sommeil?

    Le traitement le plus efficace à ce jour est la pression positive continue des voies respiratoires (PPC). Il est non invasif et peut traiter l’apnée du sommeil lorsqu’il est utilisé tel que prescrit.

  • Puis-je prendre mon appareil CPAP via la sécurité de l’aéroport?

    Les machines CPAP sont autorisées dans l’avion tant que vous avez une copie de votre prescription avec vous. Nous vous encourageons fortement à transporter votre CPAP dans l’avion avec vous et à ne pas l’enregistrer comme bagage. La compagnie aérienne ne peut pas vous facturer des frais supplémentaires pour le transport de votre sac CPAP.

  • Traitez-vous l’insomnie?

    Nous ne traitons pas l’insomnie. Nous recommandons aux personnes souffrant d’insomnie de contacter la clinique des troubles du sommeil dans un hôpital pour des tests et des traitements.

  • Traitez-vous les enfants?

    Nous ne traitons pas les patients de moins de dix-huit ans. Nous vous recommandons de contacter un hôpital pour enfants pour les tests et le traitement.

  • Les tests sont-ils douloureux?

    Non, les tests ne sont pas douloureux.

  • Pourquoi faire un test de sommeil avec une clinique privée alors que cela peut être fait gratuitement dans un hôpital?

    Le temps d’attente pour un test de sommeil dans la région de Montréal peut être de un à trois ans. Une fois que le test terminé, les patients attendent 3 à 4 mois avant d’obtenir les résultats. Les tests de sommeil à notre clinique peuvent souvent être prévue le même jour ou le lendemain et les résultats détaillés sont prêts 7 à 10 jours plus tard.

    Le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil implique généralement l’utilisation d’une machine CPAP et d’un masque. Cet équipement n’est pas fourni par le système hospitalier au Québec et les patients doivent toujours utiliser des cliniques privées pour l’achat d’équipement de traitement. En fin de compte, le coût du test de sommeil est la seule dépense qu’un patient peut économiser au Québec, ce qui peut signifier des années et des années d’attente.

    Enfin, le coût d’un test de sommeil clinique peut être couvert par votre assurance privée (pas la RAMQ) ou le reçu peut être utilisé pour l’impôt sur le revenu. Notre clinique peut également vous aider avec un plan de financement et / ou de paiement.

  • Le coût des tests de sommeil et / ou de l’équipement CPAP est-il couvert par l’assurance-maladie provinciale (RAMQ)?

    Les tests de sommeil et / ou l’équipement CPAP ne sont pas couverts par l’assurance maladie provinciale (RAMQ). Vous pouvez toujours utiliser nos services en payant les frais vous-même, puis en utilisant les reçus pour votre impôt sur le revenu. Tout remboursement que vous recevrez du gouvernement dépendra de votre situation fiscale personnelle. Si vous payez les frais vous-même, nous pouvons vous aider avec un financement et / ou un plan de paiement.

  • Mon assurance privée couvre-t-elle le coût du test de sommeil et / ou de l’équipement CPAP?

    La couverture d’assurance privée pour les tests de sommeil et l’équipement varie d’une entreprise à l’autre et dépend également du plan que vous avez avec la compagnie d’assurance privée. D’après notre expérience, le coût de l’équipement de traitement est couvert à 80-100% par des compagnies d’assurance privées au Québec. C’est généralement la partie la plus coûteuse du processus. Le coût des tests de sommeil est une question différente. Certaines compagnies d’assurance privées au Québec couvrent les tests (de 50 à 100%) et d’autres ne le couvrent pas du tout. Si les tests de sommeil ne sont pas couverts par votre compagnie d’assurance, nous vous recommandons d’essayer d’utiliser le reçu du test pour votre impôt sur le revenu. Le test de sommeil est généralement la partie la moins chère du processus. Nous vous recommandons de contacter votre compagnie d’assurance avant de venir à notre bureau pour votre rendez-vous.

 

Centre du Sommeil de Montréal – Spécialistes du traitement de ronflement et de l’apnée du sommeil.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous. 514-507-5337