Ronflez-vous?

Trouvez la bonne solution et traitement pour votre problème de ronflement

Vous a-t-on déjà dit que vous ronflez bruyamment? Vos ronflements sont-ils suivis de pauses silencieuses? Vos ronflements vous réveillent-ils ou réveillent-ils souvent votre partenaire? Au Centre du sommeil de Montréal, une équipe de spécialistes peut évaluer et traiter les problèmes de ronflement afin d’améliorer le sommeil du ronfleur et de son partenaire.

Qu’est-ce que le ronflement?

Le ronflement est un phénomène causé par les vibrations des tissus mous de la gorge lors de l’inspiration. Il se produit parce que les muscles des voies respiratoires se relâchent pendant le sommeil. Le ronflement peut se manifester seul ou en association avec l’apnée obstructive du sommeil, qui se caractérise par un blocage partiel ou complet de la gorge par les tissus mous.

QUEL SONT LES RISQUES ASSOCIÉS AU RONFLEMENT?

Le ronflement n’indique pas nécessairement la présence d’apnée, mais il est important d’exclure le syndrome d’apnée du sommeil comme cause. Une plus grande relaxation des voies respiratoires entraîne généralement un plus grand effort pour respirer. Le volume du ronflement sera proportionnel à l’effort fourni par le ronfleur, c’est-à-dire que plus la relaxation est importante, plus le ronflement sera fort.

Dans le cas du ronflement lié à l’apnée du sommeil, vous subissez des périodes d’apnée, c’est-à-dire des moments où les voies respiratoires sont obstruées par les tissus mous, ce qui ralentit ou arrête complètement la respiration, entraînant une baisse du taux d’oxygène dans le sang. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent connaître des micro-réveils, qui sont de très courtes périodes d’éveil (<15 secondes) qui rétablissent le tonus musculaire de la gorge et permettent à l'air de circuler à nouveau correctement.

Le ronflement, aussi léger soit-il, peut empêcher à la fois le ronfleur et son partenaire de bénéficier d’un sommeil suffisant et réparateur. Cela peut avoir de graves répercussions sur la santé et la qualité de vie du dormeur et de son partenaire.

FACTEURS QUI PEUVENT AGGRAVER LE RONFLEMENT

Le ronflement peut être aggravé par un certain nombre de facteurs, rendant ainsi plus difficile l’obtention d’un sommeil réparateur. Parmi ces facteurs, on peut citer :

Anatomie, maladie et facteurs liés à la santé

Une personne dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 30 est plus susceptible de souffrir de ronflements sévères en raison d’un risque plus élevé d’effondrement des voies respiratoires supérieures.

Une personne peut avoir une anatomie propice au ronflement en raison de la forme de sa bouche, son menton, de ses voies nasales ou de sa gorge. Certaines personnes ont des tissus qui ont moins de tonus musculaire ou simplement moins d’espace pour permettre un passage adéquat de l’air. Une personne qui souffre d’une déviation de la cloison nasale peut être contrainte de respirer exclusivement par la bouche pendant son sommeil, ce qui favorise le ronflement.

Certaines maladies ou affections peuvent réduire l’espace des voies respiratoires ou des voies nasales, ce qui augmente le risque de ronflement. Si la personne endormie ne peut pas respirer par le nez, elle sera contrainte de respirer par la bouche. Comme le passage de l’air est moins efficace de cette manière, le risque de ronflement augmente. Ces personnes peuvent simplement souffrir d’allergies, d’un rhume ou d’une congestion. D’autres affections liées au gonflement des amygdales, de la gorge ou des sinus peuvent également augmenter la tension et la vibration de l’air lors de la respiration.

Il est parfois fréquent que les femmes enceintes commencent à ronfler. Cela est dû au rétrécissement des voies respiratoires, conséquence directe de la grossesse. Ce phénomène est généralement temporaire et peut disparaître après la grossesse.

Âge

Une personne âgée est susceptible d’avoir moins de tonus musculaire dans la gorge, ce qui entraîne un affaissement plus important des tissus mous et réduit l’espace disponible pour le passage de l’air.

Consommation d'alcool et de drogues sédatifs

La consommation de produits ayant un effet sédatif a tendance à détendre les muscles de la gorge et à déprimer le système nerveux central. Des études ont montré que la consommation d’alcool peu avant le coucher a des effets sédatifs plus importants sur les tissus des voies respiratoires.

TRAITEMENTS POSSIBLES POUR RÉDUIRE LE RONFLEMENT

Les traitements varient considérablement en fonction de la gravité du ronflement et du fait que celui-ci soit lié ou non à l’apnée du sommeil. Dans les cas légers, il peut suffire de modifier certaines habitudes ou d’acheter des dispositifs anti-ronflement peu coûteux.

Les traitements des problèmes de ronflement graves impliquent tout d’abord de consulter un professionnel de santé afin d’établir un diagnostic précis. Le traitement peut inclure l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (CPAP) ou une intervention chirurgicale.

Le diagnostic peut révéler un trouble d’apnée du sommeil. Ce trouble est en quelque sorte une forme aggravée de ronflement sévère. L’apnée comporte toute une série de risques supplémentaires pour la santé et doit être traitée de manière appropriée.

Si vous ne savez pas quelles mesures prendre pour évaluer et traiter le ronflement, consultez un médecin au Centre du sommeil de Montréal.

Trouvez une solution au ronflement

CHANGEMENTS DE MODE DE VIE

  • Si vous fumez ou utilisez des produits de vapotage, envisagez de réduire votre consommation. Si vous avez du mal à arrêter, discutez avec votre médecin des moyens de réduire votre consommation ou d’arrêter.
  • Évitez de consommer de l’alcool avant de vous coucher.
  • Essayez de maintenir un horaire de sommeil régulier.

Prévoyez une meilleure position pour dormir

Dormir sur le dos encourage le rétrécissement ou le blocage des voies respiratoires. Le cas échéant, vous pouvez ajuster votre position ou vous prémunir d’un oreiller orthopédique pour améliorer votre confort.

CONSULTEZ LES PROFESSIONNELS DU SOMMEIL DU CENTRE DU SOMMEIL DE MONTRÉAL

Le Centre du sommeil de Montréal se concentre à aider les personnes qui ronflent et leurs partenaires à améliorer leur sommeil. Le ronflement et l’apnée du sommeil sont des troubles qui peuvent être traités. Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, veuillez nous contacter pour prendre rendez-vous.

CONTACTEZ LE CENTRE DU SOMMEIL DE MONTRÉAL POUR CONSULTER NOS SPÉCIALISTES DU RONFLEMENT

Questions fréquemment posées sur les problèmes de ronflement

Le ronflement est un trouble qui peut être traité. Il est tout d’abord important de s’assurer que le ronflement n’est pas le résultat d’un autre trouble, notamment le syndrome d’apnée du sommeil. Les interventions visant à réduire le ronflement comprennent, sans s’y limiter, l’utilisation d’un oreiller anti-ronflement, de bandes nasales, de mentonnières, le traitement par des appareils à pression positive continue (PPC) et la chirurgie. Consultez l’un de nos médecins spécialisés en désordres de sommeil pour trouver le traitement le mieux adapté à vos besoins.
Le ronflement peut être causé par de nombreux facteurs différents, allant de la physiologie individuelle à la congestion, a un syndrome d’apnée du sommeil. Dans tous les cas, le ronflement nécessite un effort respiratoire accru, car l’espace des voies respiratoires est limité. L’air circule avec plus de force et fait vibrer les parois de la gorge, ce qui produit le son connu sous le nom de ronflement.
Le ronflement est un phénomène relativement courant. Près de 50 % des adultes vont ronfler a moins occasionnellement, par exemple lorsqu’ils souffrent de congestion nasale. Cependant, il existe différents degrés de ronflement et les risques pour la santé varient dépendant de l’individu. Si vous ronflez de manière chronique ou si vos ronflements perturbent votre sommeil ou celui de votre partenaire, il est important de consulter votre médecin.