Ronflez-vous?

Trouvez la bonne solution et traitement pour votre problème de ronflement

On vous dit que vous ronflez fort? Votre ronflement est-il suivi par des pauses silencieuses? Est-ce que votre ronflement vous réveille ou votre partenaire? Au Centre du Sommeil, nous avons une équipe de spécialistes du traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil. Ils savent comment évaluer et traiter les problèmes de ronflement pour améliorer le sommeil du ronfleur et de son ou sa partenaire.

Qu’est-ce que le ronflement?

Pendant que vous dormez, les muscles de votre gorge se détendent, votre langue tombe en arrière, et les voies aériennes à l’arrière de votre gorge deviennent étroites. Lorsque vous respirez, les parois de la gorge commencent à vibrer. Ces vibrations provoquent le son du ronflement. Parfois, les parois de la gorge s’effondrent complètement et provoquent une obstruction complète appelée apnée (arrêt de la respiration).

Quels sont les risques

Un problème fréquemment relève de l’incapacité du partenaire à dormir. Un ronflement, même petit soit-il, peut empêcher un partenaire de dormir adéquatement et d’avoir un sommeil réparateur.

Dans les cas de ronflements sévères, on rencontre des troubles de l’apnée du sommeil.

L’apnée est l’interruption de la respiration due à un blocage temporaire des voies respiratoires. Ceci est normalement causé par un relâchement de la gorge et de la langue. Les dormeurs souffrant d’apnée du sommeil peuvent se réveiller plusieurs fois durant la nuit, les empêchant de dormir adéquatement. Un problème à plus long terme est un dommage aux cellules nerveuses.

Nous encourageons un traitement en temps opportun des troubles du sommeil qui relèvent du ronflement et de l’apnée. Ceux-ci peuvent affecter gravement la santé du dormeur et de son ou sa partenaire.

Quelles sont les causes du ronflement?

Le ronflement est causé par un effort accru lors de la respiration, tant pour inspirer que pour expirer. Cet effort additionnel est dû au relâchement des muscles de la langue et celui des tissus de la gorge. Ce relâchement cause un affaissement des parois et un blocage des voies respiratoires.

Un affaissement plus important des voies respiratoires entraîne nécessairement un plus grand effort à la respiration. Ainsi, lorsque l’air entre ou sort de la bouche, le volume du ronflement sera proportionnel à l’effort du ronfleur.

Plus le relâchement est important, plus fort sera le ronflement.

Si l’effort pour respirer devient trop important, le ronflement peut se transformer en apnée du sommeil. Pour en savoir plus sur le trouble de l’apnée du sommeil, ses causes et traitements, visitez notre page de service ou consultez un de nos spécialistes de l’apnée.

Facteurs aggravant la respiration

Le ronflement est aggravé par différents éléments qui rendent le sommeil plus difficile, notamment l’effort de respiration. Pour nommer les principaux facteurs :

L’obésité et l’anatomie

Une personne obèse ou qui a un indice de masse corporel élevé est plus susceptible de souffrir de ronflement important. L’obésité peut rétrécir les voies respiratoires et rendre les tissus de la gorge plus relâchés. Ceci peut augmenter la difficulté à respirer et causer un vibrement important dans la gorge lors du passage de l’air.

D’autre part, une personne peut avoir une anatomie propice au ronflement par la forme de sa bouche, ses voies nasales ou de sa gorge. Certaines personnes ont des tissus trop mous ou simplement moins d’espace pour permettre un bon passage de l’air.

Une personne qui souffre d’une déviation des voies nasales pourrait être contrainte de respirer exclusivement par la bouche lors du sommeil, encourageant le ronflement.

Il est parfois typique de voir les femmes enceintes commencer à ronfler. Ceci est dû au rétrécissement des voies, un problème directement lié à la grossesse. C’est généralement temporaire et cette situation se résorbe après la grossesse.

Les troubles et problèmes de santé

Certains problèmes ou maladies peuvent diminuer l’espace des voies respiratoires ou des voies nasales, ce qui amplifie le risque de ronflement. S’il est impossible pour la personne qui dort de respirer par le nez, elle devient contrainte de respirer par la bouche. Puisque le passage d’air se fait moins efficacement de cette manière, le risque de ronflement s’aggrave.

De telles personnes peuvent simplement être affectées d’allergies, d’un rhume ou d’une congestion. D’autres affections entourant l’enflure des amygdales, de la gorge ou des sinus peuvent aussi augmenter l’effort et les vibrations de l’air lors de la respiration.

L’âge

Une personne plus vieille est susceptible d’avoir moins de tonus dans son système respiratoire. Ses muscles et tissus deviennent relâchés lors du sommeil, rétrécissant ainsi l’espace disponible pour le passage de l’air.

La consommation d’alcool, médicaments et drogues

La consommation de produits ayant un effet sédatif encourage le relâchement de la langue et de la gorge lors du sommeil, particulièrement lorsqu’ils sont pris en vue du sommeil.

Traitements pour arrêter de ronfler

Les traitements varient grandement en fonction de la gravité du ronflement. Pour un problème léger, il peut être adéquat de simplement changer certaines habitudes ou de se procurer des dispositifs anti-ronflement économiques.

Les traitements liés aux problèmes graves de ronflement impliquent d’abord une consultation avec un professionnel de la santé pour bien diagnostiquer le trouble. Le traitement peut impliquer l’utilisation d’une machine à pression d’air positive (CPAP), d’une orthèse ou d’une chirurgie.

Un diagnostic peut révéler un trouble de l’apnée du sommeil. Ce trouble est en quelque sorte une forme aggravée de ronflement sévère. L’apnée implique un éventail de risques supplémentaires sur la santé d’une personne et doit être traitée de la bonne manière.

Si vous doutez des mesures à prendre pour l’évaluation du ronflement et du traitement à suivre, consultez un médecin au Centre du Sommeil de Montréal.

Certains traitements légers existent, pas nécessairement pour éliminer le ronflement, mais néanmoins pour en réduire la gravité.

Les oreillers anti-ronflement

Les oreillers anti-ronflement et les oreillers orthopédiques peuvent réduire le volume des ronflements en alignant les voies respiratoires du dormeur dans un angle qui facilite le passage de l’air. Ces oreillers sont généralement un bon investissement, car en plus de réduire l’impact du ronflement, ils augmentent grandement le confort.

Mentonnières

Les mentonnières permettent de maintenir la mâchoire fermée et dans une position qui favorise le dégagement des voies respiratoires. Cette solution peut s’avérer utile si le dormeur n’a aucune obstruction des voies nasales, puisqu’il devra respirer par le nez.

Bandelettes nasales

Les bandelettes nasales pour le sommeil écartent légèrement les narines du ronfleur pour augmenter l’espace pour la circulation d’air. Cette solution est simple, elle s’adapte à différents types de nez et est économique. Elle peut convenir à certains ronfleurs légers.

Traitement CPAP

La machine à pression d’air positive (CPAP) est un traitement pour les ronfleurs sévères. C’est un traitement également utilisé pour ceux qui souffrent d’apnée du sommeil. L’utilisateur l’installe pour dormir et la machine fournit une légère pression positive pour réduire l’effort à la respiration.

Contactez un spécialiste du sommeil pour savoir quel traitement est le plus adéquat pour vous.

Contactez nous ici!

Trouvez une solution au ronflement

Améliorez vos habitudes de consommation

Puisque le ronflement peut être causé ou aggravé par des mauvaises habitudes, il est conseillé de réduire ou contrôler votre consommation de produits avant un effet dépressif ou sédatif. Ceci inclut les médicaments, l’alcool et la drogue. Les fumeurs sont également plus susceptibles de ronfler, puisque la fumée de cigarette irrite la gorge et les voies respiratoires, les rendant parfois gonflées.

Tenez-vous en santé

Des mauvaises habitudes de santé peuvent causer de l’embonpoint, ce qui met généralement une pression additionnelle sur les voies respiratoires. Les personnes en bonne santé ont habituellement une plus grande facilité à respirer lors de leur sommeil.

Consultez un professionnel de la santé pour voir si votre santé influence votre risque de ronflement.

Prévoyez une meilleure position pour dormir

Dormir sur le dos encourage le rétrécissement ou le blocage des voies respiratoires. Le cas échéant, vous pouvez ajuster votre position ou vous prémunir d’un oreiller orthopédique pour améliorer votre confort.

Équipez-vous de dispositifs de prévention ou permettant d’atténuer la gravité du ronflement

Pour les ronflements légers, vous pouvez vous équiper de traitements en libre service, comme un oreiller anti-ronflement, des bandes nasales ou une mentonnière. Ceci étant dit, ces équipements de contrôle de ronflement ont leur limite. Pour un traitement complet et adéquat, nous vous recommandons de consulter une assistance professionnelle.

Faites affaires avec le Centre du Sommeil de Montréal

Le Centre du Sommeil de Montréal est dévoué à aider les ronfleurs et leurs partenaires à améliorer leur sommeil. Le ronflement et l’apnée du sommeil sont des conditions qui peuvent être traitées. Si vous pensez que vous souffrez d’apnée du sommeil, s’il vous plaît contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Contactez le Centre du Sommeil de Montréal pour une consultation avec nos spécialistes du ronflement

Questions fréquemment posées sur les problèmes de ronflement

Si le ronflement relève des habitudes de vie, il est conseillé de se coucher à des heures régulières, ainsi que réduire sa consommation d’alcool et de drogues. Ceci peut aider à réduire les incidences sédatives au sommeil qui relâchent les voies respiratoires et causent le ronflement.
Le ronflement est dû soit à un relâchement de la gorge et de la langue ou à un espace insuffisant des voies respiratoires. Le ronfleur doit fournir un effort accru pour respirer puisque l’espace des voies respiratoires est restreint. L’air circule avec plus de force et fait vibrer les parois, causant le bruit du ronflement.
Puisque près de 50% des adultes ronflent au moins occasionnellement, on peut considérer que le ronflement est normal. Or, il existe différents niveaux de ronflement et on constate des risques différents sur la santé des ronfleurs selon la gravité.