En savoir plus sur
l’apnée du sommeil

Qu’est-ce que l'apnée du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil (aussi appelée « AOS » ou « syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS) vous empêche d’avoir le sommeil réparateur nécessaire à demeurer en bonne santé. Si elle n’est pas traitée, l’AOS peut entraîner des problèmes de santé majeurs, des accidents, et le décès prématuré. Heureusement, l’apnée obstructive du sommeil peut être traitée efficacement.

Selon l’Association pulmonaire du Canada

« L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil. » « Apnée obstructive du sommeil » signifie que vous avez de courts arrêts respiratoires, pendant que vous dormez. Ces pauses de la respiration – appelées apnées – durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps. Les personnes qui font de l’apnée obstructive du sommeil peuvent cesser de respirer des dizaines ou des centaines de fois à chaque nuit.

Qui est plus a risque de développer l’apnée du sommeil?

Toute personne, quel que soit son âge, peut avoir l’apnée du sommeil. Il est possible tant pour les enfants que les adultes de souffrir de cette maladie. Votre risque de l’avoir est cependant plus élevé si vous présentez une combinaison de ces facteurs de risque:

Facteurs aggravant le ronflement ou l’apnée

En plus d’être possiblement prédisposé à faire de l’apnée, certaines mauvaises habitudes peuvent en augmenter le risque ou causer des complications. Parmis les facteurs qui peuvent aggraver le ronflement et l’apnée, voici les plus fréquents:
La position du corps lors du sommeil pourrait encourager l’obstruction des voies respiratoires. Aussi, si vous êtes sous un effet relaxant ou sédatif en vous couchant, la relaxation des muscles et tissus de la gorge sera amplifiée. Il en résulterait normalement un affaissement de ces tissus pouvant bloquer plus facilement le larynx ou la gorge.

Fréquence de l’apnée du sommeil dans la population

L’apnée du sommeil est un problème répandu dans la population:

Signes et symptômes

PENDANT LA JOURNÉE

Le matin:

Pendant le reste de la journée:

PENDANT LA NUIT

Comment puis-je être diagnostiqué?

L’apnée obstructive du sommeil peut être facilement diagnostiquée avec un test de sommeil à domicile. Pour établir ce diagnostic, un analyste du sommeil devra recueillir, compiler et analyser vos données propres au sommeil. En analysant ces données, il pourra relever les anomalies de votre respiration et possiblement diagnostiquer l’apnée.

Quelles sont les conséquences possibles de l’apnée du sommeil non traitée?

L’apnée du sommeil non traitée peut engendrer une série de complication de santé:

Traitements possibles

Machine à pression d’air positive (CPAP)

La machine à pression positive est munie d’un masque qui envoie une pression légère, mais positive pour compenser l’effort de la respiration. Puisque l’air passe généralement mieux de cette manière, les voies respiratoires sont dégagées.

Autres solutions à l’apnée

Un dentiste peut vous recommander d’opter pour le port d’une orthèse d’avancement mandibulaire. Il s’agit d’un appareil porté la nuit qui ajuste la position de la mâchoire inférieure pour dégager les voies respiratoires. Une autre solution est d’avoir une chirurgie par un O.R.L. (otorhino-laryngologiste) qui visera à retirer une partie des tissus de la gorge pour dégager les voies respiratoires. Dans tous les cas, les traitements doivent être établis suite à un diagnostic clair fait par un médecin. Consultez nos professionnels de la santé pour établir un diagnostic et savoir quel traitement est préférable pour vous.

Conseils et prévention de l’apnée

Les habitudes de vie

Pour vous fournir des conseils généraux pour réduire vos risques d’apnée, adoptez des saines habitudes de vie. En vous maintenant en santé par de l’exercice régulier et une bonne alimentation, vous réduisez vos risques de souffrir d’embonpoint et vous augmentez vos chances de maintenir un poids santé.

Les habitudes de sommeil

Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières pour habituer votre corps à maintenir son horloge biologique. Évitez de prendre un repas lourd ou de vous coucher en ayant faim. Puis, il est préférable d’éviter les stimulations physiques ou intellectuelles intenses dans l’heure qui précède le coucher. Ces habitudes vous permettront de diminuer votre fatigue chronique et d’améliorer la qualité du sommeil.

La cigarette

Cessez de fumer, puisque le tabac aggrave les probabilités et les symptômes de l’apnée du sommeil. En arrêtant la cigarette, vous diminuez l’irritation de la gorge, ce qui réduira l’enflure et le mucus, permettant ainsi à l’air de passer plus facilement.

Les substances sédatives

Modérez votre consommation d’alcool et contrôlez la prise de médicaments. En réduisant les substances à effet sédatif, surtout avant le coucher, les tissus de la gorge se relâchent moins. En plus de maintenir un meilleur tonus, une diminution de ces substances favorise un sommeil réparateur, améliore votre cycle circadien et vous donne plus d’énergie au réveil.

Contactez le Centre du Sommeil de Montréal

Nos experts du sommeil se spécialisent dans les troubles de ronflement et d’apnée du sommeil. Vous pouvez faire confiance au Centre du Sommeil de Montréal pour une consultation rapide. Nous discuterons de vos symptômes, nous fournirons un diagnostic précis, ainsi que le bon traitement.

Questions fréquemment posées sur l’apnée du sommeil

Pour savoir si vous faites de l’apnée du sommeil, vous constaterez un sommeil fréquemment interrompu. Une personne qui fait de l’apnée peut aussi avoir des maux de tête en se réveillant, de la fatigue chronique et rencontrer un éventail de problèmes de santé. Le meilleur moyen de savoir est d’avoir un diagnostic professionnel.
Les dangers à long terme de l’apnée du sommeil peuvent grandement varier. Certains effets peuvent aller de la somnolence à des problèmes de santé comme la dysfonction sexuelle, des accident vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques. Si ce problème vous préoccupe, consultez un professionnel de la santé rapidement.
Un examen pour l’apnée du sommeil débute par une consultation en clinique. Durant la consultation, on répondra à vos questions et on vous remettra un polygraphie cardiorespiratoire pour collecter vos données de sommeil. C’est une machine munie d’électrodes que vous brancherez pendant votre sommeil, dans le confort de votre lit.