En savoir plus sur
l’apnée du sommeil

Selon l’Association pulmonaire du Canada

L’apnée obstructive du sommeil (aussi appelée « AOS » ou « syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS) vous empêche d’avoir le sommeil réparateur nécessaire à demeurer en bonne santé. L’apnée obstructive du sommeil signifie que vous avez de courts arrêts respiratoires, pendant que vous dormez. Ces pauses de la respiration – appelées apnées – durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps. Les personnes qui font de l’apnée obstructive du sommeil peuvent cesser de respirer des dizaines ou des centaines de fois à chaque nuit.

Si elle n’est pas traitée, l’AOS peut entraîner des problèmes de santé graves, augmenter le risque d’accidents de la route et d’accidents du travail, et réduire la qualité de vie. Heureusement, l’apnée obstructive du sommeil peut être traitée efficacement.

Qui est plus à risque de développer l’apnée du sommeil?

Toute personne, quel que soit son âge, peut avoir l’apnée du sommeil. Il est possible tant pour les enfants que les adultes de souffrir de cette maladie. Votre risque de l’avoir est cependant plus élevé si vous présentez une combinaison de ces facteurs de risque:

FACTEURS QUI PEUVENT AGGRAVER LE RONFLEMENT ET L'APNÉE DU SOMMEIL

Alors que certaines personnes peuvent être prédisposées à développer l’apnée du sommeil, certaines habitudes peuvent aggraver le ronflement et l’apnée, ou causer des complications. Parmi celles-ci, on peut citer:
La position couchée sur le dos pendant le sommeil peut favoriser l’obstruction des voies respiratoires
La consommation d’alcool peu avant le coucher a été associée à une relaxation accrue des tissus des voies respiratoires supérieures ainsi qu’à une diminution de la sensibilité à l’apnée pendant le sommeil, et peut être une cause d’exacerbation des symptômes chez les patients plus susceptibles de souffrir de cette affection (Simou et al., 2018).
La position du corps lors du sommeil pourrait encourager l’obstruction des voies respiratoires. Aussi, si vous êtes sous un effet relaxant ou sédatif en vous couchant, la relaxation des muscles et tissus de la gorge sera amplifiée. Il en résulterait normalement un affaissement de ces tissus pouvant bloquer plus facilement le larynx ou la gorge.

PRÉVALENCE DE L'APNÉE DANS LA POPULATION CANADIENNE

SIGNES ET SYMPTÔMES DE L'APNÉE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL (American Heart Association, 2021)

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POSSIBLES D'UNE APNÉE DU SOMMEIL NON TRAITÉE ?

TRAITEMENT DE L'APNÉE DU SOMMEIL

Nos médecins sont spécialisés dans les troubles respiratoires et du sommeil, et le Centre du sommeil de Montréal propose des traitements axés sur l’apnée du sommeil et le ronflement à l’aide d’appareils à pression positive continue (PPC).

Questions fréquemment posées sur l’apnée du sommeil

La seule façon de diagnostiquer le syndrome d’apnée du sommeil est de consulter un professionnel de santé, qui pourra vous orienter vers les tests et/ou le traitement appropriés. Il pourra vous recommander de réaliser une étude du sommeil à domicile ou en laboratoire afin d’écarter l’apnée du sommeil comme cause potentielle de vos symptômes.
Les dangers à long terme de l’apnée du sommeil peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. L’apnée du sommeil sévère, en particulier, a été associée à des maladies cardiovasculaires, à un risque accru d’accident vasculaire cérébral et à la mortalité. Même une apnée du sommeil légère ou le simple fait de ronfler peuvent perturber considérablement le sommeil et provoquer des symptômes tels qu’une irritabilité accrue, des changements d’humeur ou de concentration et de l’hypertension.
  • Amélioration de la qualité et de la durée du sommeil
  • Réduction de la somnolence diurne
  • Élimination du ronflement
  • Réduction potentielle du risque d’hypertension artérielle et/ou de complications cardiovasculaires (Martínez-García et al., 2013)